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Analyse des statistiques comparatives 2011 - Bibliothèques de lecture publique ou mixtes

Cette étude présente la situation actuelle des bibliothèques publiques et mixtes du canton de Fribourg. L’objectif principal de cette étude mandatée par Madame Isabelle Chassot, Directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport, auprès de Madame Dominique Nouveau Stoffel, présidente de l’ABF-VFB, est de poursuivre le développement du monde bibliothéconomique fribourgeois.

Par rapport à son objectif premier, l’étude doit permettre d’ouvrir la discussion entre les différents acteurs. Tant les bibliothécaires que leurs autorités ne doivent en aucun cas remettre en question le passé de leurs bibliothèques, mais considérer cette analyse comme une nouvelle étape dans le processus de développement par la qualité.

L’objectif secondaire est la création d’un plan d’action et d’un plan budgétaire permettant à chaque bibliothèque de tendre à atteindre les objectifs fixés par les Directives du canton de Fribourg dans un premier temps, voire les normes CLP dans un second temps.

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Analyse des statistiques comparatives 2011 - Bibliothèques de lecture publique ou mixtes
Analyse et statistiques comparatives 201
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Charte des bibliothèques - médiathèques scolaires du secondaire II

Les responsables des bibliothèques du secondaire II, groupe d’intérêt de l’ABF-VFB, ont le plaisir de vous présenter la Charte des bibliothèques-médiathèques scolaires du secondaire II, lue et approuvée par la CORECOFR en date du 10 février 2012.

La Charte a été élaborée de février 2010 à mars 2011 par le groupe de travail Charte, composé de Marianne Ebneter (Collège Saint-Michel), Laurent Longchamp (Gymnase de la Broye) et Céline Papaux (Collège Sainte-Croix).

A l’instar de la bibliothèque nationale avec la Charte des bibliothèques suisses (mai 2010), les bibliothécaires scolaires du secondaire II ont ressenti le besoin de définir la mission et les objectifs des bibliothèques scolaires du secondaire II.  Un document commun aux bibliothèques-médiathèques scolaires du canton et reconnu par leur direction donne une image claire et cohérente de leur rôle et de leurs services à ses utilisateurs (enseignants et élèves).

Les principes décrits dans la charte correspondent à la bibliothèque scolaire idéale. Ils ont pour but de garantir des services performants et optimaux, et de les améliorer en fonction des besoins et des attentes des utilisateurs, et en suivant l’évolution des nouvelles technologies.

La Charte encourage la réalisation d’actions futures, coordonnées entre les responsables des bibliothèques scolaires et en accord avec leur direction.

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Charte des bibliothèques-médiathèques scolaires du secondaire II
110527_charte_mars_2011-2.pdf
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